Vins & Vignobles

Vins

À Gaillac, il y a un mot qui revient souvent lorsque l’on parle du vignoble : sa diversité.

 

Effectivement, la gamme des vins ne déroge pas à la règle en vous offrant une palette d’une richesse exceptionnelle.

TCHIN&Co, agence réceptive en oenotourisme d’affaires, est partenaire du groupe Vinovalie. En effet, tous les vins que vous aurez l’occasion de déguster au cours de nos événements proviendront du groupe Vinovalie, et, de plus, vous aurez à disposition leurs caves respectives dans lesquelles nous organiserons vos événements si vous le souhaitez.

 

Cette belle association entre notre agence TCHIN&Co et le groupe Vinovalie repose avant tout sur le partage de valeurs communes fondamentales.

 

Notre réussite à tous deux puise sa force dans la qualité de nos produits et de nos services, dans le dialogue, l’écoute et les échanges avec nos clients.

 

Ceux-ci sont, toujours et avant tout, au coeur de notre proposition.

 

Pour TCHIN&Co et Vinovalie, l’éthique du partage, la reconnaissance du savoir-faire, et l’authenticité des terroirs sont des atouts majeurs qui garantissent le succès de chacune de nos actions.

 

Tout ce que nous faisons est savamment orchestré pour mettre en avant votre plaisir d’être en groupe.

 

Nous vous proposons tout l’art de vivre du Sud-Ouest, aux couleurs et aux saveurs du Pays d’Ovalie !

 

Parmi les vins que vous pourrez déguster de Vinovalie, vous retrouvez ceux-ci parmi 4 grands axes :

 

  • La soule de Vinovalie (Astrolabe, Les Virtuoses, Domaines et Châteaux, Hmmm…!, Inès)
  • Les valeurs sures (Saint-Michel, Terre d’Ovale, Passion, L’infini,…)
  • Les légendes (Tarani, Démon Noir,…)
  • Les exotiques (Copacabana, Ginger Rose,…)

 

Lorsque notre agence organise des événements, la sélection des vins reposent sur les sommeliers du groupe Vinovalie qui estiment ceux qui seront les plus en adéquation avec les produits que nous avons choisis en amont.

 

Vins & Vignobles 2
Source : Vinovalie

Quant aux verres, il est bon de savoir que Vinovalie travaille avec la marque Hélicium, réputée pour sa qualité et son design uniques.

Retrouvez toutes les informations sur Hélicium.

Panorama du vignoble Gaillacois

 

Une histoire de plus de 2000 ans pour ce vignoble de 4000 hectares environ en A.O.C., désormais, et ce grâce à la fusion des régions Midy-Pyrénées-Languedoc, inséré dans une entité viticole de près de 300 000 hectares, soit probablement la plus importante superficie dédiée à la vigne de la planète ! Des vestiges gallo-romains (amphores), découverts à Montans, permettent d’affirmer que le gaillacois est au tout début de l’histoire de la viticulture (avec la Vallée du Rhône, région chateauneuf-du-pape).

 

Pour plus d’informations sur Gaillac et son vignoble, cliquez ici.

 

Panorama du vignoble de Cahors

 

Ce vignoble s’étend sur 4 000 hectares de vignes dans la vallée du Lot. C’est vraisemblablement au rythme des conquêtes romaines que la vigne arriva en Quercy il y a 2000 ans. À défaut de texte connu, l’archéologie devrait nous en dire plus sur ce chapitre dans les années à venir. Le Malbec, cépage emblématique de Cahors, mondialement connu, fait toute la notoriété du vignoble. Il a pourtant bien failli disparaître de son propre terroir d’origine après la crise du phylloxera en 1876.

 

En 1947, une poignée d’hommes parvient à créer la cave coopérative de Cahors à force de conviction et de travail. Leur but, faire vivre un vignoble de Cahors durement concurrencé, mais déjà sur la voie de la reconnaissance par la qualité et l’originalité de sa production. Ainsi, vignoble d’exception, Cahors doit son succès à la conservation du cépage local et originaire de Cahors, le Malbec, produisant un vin unique au monde. Celui-ci offre des vins dotés d’une forte présence aromatique qui peuvent expri- mer les « fruits noirs », des notes de pruneaux, fruits confits, réglisse, et vanille. Ce cépage peut aujourd’hui être utilisé seul ou assemblé avec deux autres cépages : le Merlot apportant de la rondeur et le Tannat renforçant les qualités du cépage principal.

 

Redécouvrez le vin de Cahors au travers de nouvelles cuvées aux profils ronds et soyeux.

 

Pour plus d’informations sur le vin de Cahors, cliquez ici.

 

Source : Google

Quelques données économiques…

  • En 2014, 360 vignerons sont comptabilisés au total dans la région dont
  • 112 en caves particulières (dont 44 sont en bio sur 560 hectares)
  • Ces indépendants se situent pour 22 d’entre eux, rive gauche du Tarn, 62 rive droite, 25 plateau Cordais, 2 à Cabanès, et 1 à Lavaur
  • Ces 5 airs de production se différencient par des sols de structure géologique et pédagogique spécifiques, permettant ainsi une diversité des caractéristiques aromatiques des vins…
  • Les autres produisant pour une des 3 caves coopératives (Rabastens, Técou, Labastide-de-Lévis)
  • Production globale de 170 000 hectolitres
  • Environ 20 millions de bouteilles
  • 15% à l’export
  • CA moyen de 70/80 millions d’euros
  • 3000 emplois directs et indirects

 

 

Vin & Vignobles 1
Source : Pinterest

Découvrez nos réalisations

Des événements professionnels, émouvants, modernes

Réunion Bilan Alchimy à Toulouse
Séminaire Touléco Tarn 6
Séminaire SUNPOWER 1
Soirées entreprises au Festival des Lanternes 2017
NEWSLETTER, Restez informé de nos offres, actualités...